Tout le monde veut devenir un cats


Hello, 

Aujourd'hui je vous propose un post un peu particulier, je vais vous parler de mes chats ^^
 Je vois beaucoup de filles sur instagram qui prennent des chats en ce moment et si jamais vous hésitez encore, peut être que cet article vous aidera à faire le bon choix quant au fait d'adopter oui ou non une petite boule de poils :)

Tout d'abord sachez que TOUS les chats sont différents, même ceux d'une même portée, ils n'auront rien a voir, leur comportement sera toujours different. Vous pouvez les éduquer et les aimer de toutes les façons possibles et inimaginables si monsieur a un caractère de cochon, il l'aura a vie aha. Par exemple, si le chat n'aime pas les caresses, il ne les aimera jamais et vous ne pourrez rien y faire malheureusement ! 

Personnellement, j'ai deux chats, un mâle de 1 an et demi et une petite femelle de 6 mois :) Ce sont tous les deux des chats de type européen (chats de gouttières) que nous avons récupérer chez des particuliers. 

Le choix : 

Pour le premier, Loka dit "loulou" nous n'avons pas vraiment eu le choix, mon beau frère nous l'a un jour amené directement chez nous pour nous faire une surprise ! Je suis une grande amoureuse des chats et j'ai tellement saouler mon chéri avec qu'il a finalement craqué et a accepté avec réticence le petit loulou (enfin ça c'est pour la version officielle... officieusement, il en été raide dingue aussi aha !)

Pour la petite histoire de Louka, celui ci na pas eu un début facile, car la personne chez qui il est né la laisser dans une grange avec ses frères et soeurs sans leur mère. Dès le début le pauvre petit n'a alors pas eu de contact humain. Nous l'avons adopté alors qu'il n'avais qu'un mois et une semaine et n'était donc pas sevré correctement. On nous a également raconté qu'étant tout petit il avais déjà chassé des souris ! Un vrai chasseur ! Tout ceci va donc par la suite déterminé le caractère de notre petit félin. D'après le vétérinaire de Louka, les premiers jours de leurs vies sont cruciales pour eux, c'est leurs environnement, habitudes etc qui vont faire que votre chat sera câlin, chasseur, paresseux et j'en passe... Soyez donc vigilants aux conditions de vie de votre futur matou lorsque vous vous préparez a l'adopter.

Concernant Louka, l'arrivé à la maison c'est très bien passé, il a vite prit ses marques, il n'était pas vraiment peureux mais un peu sauvage tout de même. 



En ce qui concerne Billy, âpres avoir contactez plusieurs personnes pour adopter un autre chat (hé oui il fallait bien un ami a notre loulou ^^) nous sommes tombé sur une annonce d'une personne qui se séparée de 3 petites chatonnes de 1 mois et demi, sevrées et qui avait passaient beaucoup de temps avec leurs mère et avec les propriétaires qui avaient une petite fille.
Nous avons donc embarqué les trois sans savoir vraiment laquelle choisir au départ. C'est mon chéri qui a eu un coup de coeur en voyant la petite Billy il a tout de suite sû que c'était elle qu'il voulait ! Arrivé chez mon beau frère nous avons pu voir le comportement très different des trois jeunes soeurs.
L'une blanche et marron, très curieuse est sortie la première et c'est balader tranquillement dans l'appartement tandis que les deux autres attendait sagement l'avale de leur soeur pour sortir. Au tour de Billy de sortir, très a l'aise également mais un peu sur ces gardes. Par contre la troisième, soeur jumelle de Billy, j'avais d'ailleurs beaucoup de mal a les différencier, était vraiment très peureuse et c'est caché dans un coin. C'est pour cela qu'il faut bien observer le comportement du chat avant de le choisir, si jamais cela vous tient a coeur. 
Nous sommes donc, après quelques heures de connaissance avec les trois petites partis Billy sous le bras, afin de lui présenter son nouvel ami Louka :)



Le caractère 

Comme vous l'aurez compris nos deux chats on eu des débuts très différents tant sur le plan affectif que sur le plan environnemental. Vous comprendrez alors que leur comportement n'on strictement rien a voir ! 

Pour ce qui est de Louka, tout jeune il était assez joueur, pot de colle mais sans être câlin, il n'a jamais vraiment aimé ça a par quand c'est lui qui le décide, si il n'a pas envie pas la peine d'essayer, il se sauvera, ça c'est le comportement qu'il a avec moi en revanche en parallèle de ça, avec mon copain, il n'a pas du tout le même caractère.
Contrairement à moi, il vient souvent lui demander des caresses, s'affale devant lui  en ronronnant et moi je suis la folle de jalousie a les regarder se câliner aha le seul moment "privilégié" que j'ai avec Louka, c'est quand je me couche, il se  place coté de mon oreiller mais c'est uniquement parce que c'est sa place ! 
Depuis l'arrivé de Billy, celui ci est devenu assez indépendant, il reste souvent dans son coin ne cherche pas forcement à être avec nous. Il fait sa petite vie tranquille. Je tiens à préciser que c'est un chat d'appartement, qu'il  ne sort pas ou très rarement quand il arrive a s'échapper sur le toit (sale bête). Enfin tout ça pour dire que l'on ne voit pas souvent, sauf lorsque on sort la douce et bonne nourriture ! C'est un vrai gourmand ! Nous avons remarqué au fil de cette année qu'il adore se rouler dans nos habits lorsque nous les posons quelques part, il les tète, les mordille... Sans doute es ce un signe qui montre, qu'il a été trop tôt séparé de sa maman. Même si monsieur est un peu hautin parfois, il en est pas moins adorable. Néanmoins il est souvent agressif avec les personnes qui viennent chez nous, c'est selon son humeur. Il protège sans doute son territoire ^^ 




Contrairement à Louka, la petite dernière est très câline, un vrai pot de colle mais attention une très très bonne colle aha, si elle n'est pas  au pres de Louka, elle est collé a nous ! Elle ne peut pas rester toute seule, c'est impossible, sinon elle pleure ! Nous avions eu l'habitude d'un chat calme, silencieux, pépère et bien Billy c'est tout l'inverse, toujours dans les parages et il n'y a pas un moment où elle ne miaule pas ! Miauler pour exister, telle est sa devise :)
A part ce petit détails c'est une vraie crème, elle dors sur mon ventre toute la nuit, réclame toujours des caresse et se laisse faire quand elle ne les a pas demander.


Je me rend compte a qu'elle point elle a grandit 



La rencontre et la cohabitation  

J'appréhendais un peu la rencontre des mes deux chats, je pensais que Louka n'allait vraiment pas être content qu'un nouveau chat entre dans son territoire, le petit allait bientôt avoir 1 an. Bien qu'il n'y ai jamais eu de problème avec les autres chats qu'il a rencontré, je n'était plus très rassurer.
Finalement il l'a très bien accueilli, c'est elle au contraire qui n'a pas du tout aimé la rencontre... Dos rond, quelques miaulements et crachements de sa part on servis de formule de politesse face au gros matou aha mais rien pour effrayer celui ci a essayer tant bien que mal de s'approcher d'elle pour se présenter. Elle l'a finalement accepter au bout de quelques heures et la même laissé lui faire sa toilette ! J'étais très touchée par tant de gentillesse et de maternité de la part de notre Loulou. Bien qu'il ai essayer de la manger quelques fois et de la chasser comme si c'était une souris ou un oiseaux ( j'avais d'ailleurs très peur lorsque je les laissé seuls, heureusement pour elle, il ne rentré plus sous les meubles, la ou elle se cachée !) Mise à part ça, la cohabitation c'est parfaitement bien passée, malgré tout ce que j'ai pu lire sur internet.
Je pense que là aussi très aléatoire et on peut être agréablement surpris comme au contraire déchanter ! Au final Louka est devenu la "nouvelle maman" de Billy, elle le suit partout, lui réclame la toilette dors avec lui etc. Un vrai pot de colle je vous ai dit ! 
Ils jouent beaucoup ensemble, surtout "au chat et à la souris" se qui nous vaux des vases cassé a 4 heures du matin et des ateliers mosaïque le lendemain ! 

En résumé je pense que nous avons eu beaucoup de chance d'avoir cette relation entre nos deux chats qui n'ont rien a voir l'un et l'autre. 



L'alimentation 

On a toujours et mon chéri avant avec son chat, donnée des croquettes Friskies a nos chats, et nous n'avons jamais eu de problèmes graves dû à cela bien que les vétérinaires affirment le contraire. Le seul petit problème est la diarrhée qui surgit lorsque l'on change le contenu des croquettes, exemple : on passe du poisson au poulet, ou bien chat stérilisé a chat d'intérieur. On a constaté que celle spécial chat d'intérieur leur convenaient parfaitement, alors que loulou est stérilisé ne supporte pas les croquette spéciale prévu a cet effet et ce dans n'importe quels marques ! Mais une fois le changement effectuer et les petits systèmes digestifs de nos chères boucles de poils rétablis tout reviens dans l'ordre. 
Ils ont le droit quelques fois à des gâteries. Ils ont reçus une fois une miaoubox qu'ils ont dévoré en deux temps trois mouvements,...
Nous leur donnons souvent a manger en dehors de leur repas comme un petit bout de jambon, saucisson, du pain. Je sais que cela n'est pas très bien mais leurs petites bouilles toutes malheureuses font que je ne peux pas leurs résister ! La petite est a mon grand étonnement fan de salade et de tout ce qui pique comme la moutarde ou la sauce salsa ! C'est une vraie voleuse alors elle a fait quelques expérience culinaire qui lui on plus ou moins plu. 

  

La propreté 

Tous les deux ont été propre dès le premier jour ! Louka a eu une petite rebellions lorsqu'il été tout petit, lorsque je partais au travail je le laissait l'après midi tout seul, tout se passait bien, quand je rentrais les besoin était fait aucun soucis, mais chaque fois que je rentrais, monsieur allais se faufiler quelque part ( lit, tapis, saladier de deco) pour faire un petit pipi de mécontentement afin de me faire comprendre qu'il n'aimait pas que je le laisse seul ! Mais au bout d'une semaine il a compris que ce n'était pas bien et qu'il devait s'habituer a être seul. 

Si votre chat montre des difficulté, il va falloir avoir un peu de patience, le mettre régulièrement dans la litière et après il ira tout seul. 


les dégâts 

Alala beaucoup, beaucoup, beaucoup de dégâts ! Si vous aimez vos meubles, canapé, chaises, tapisserie surtout ne prenez pas de chat aha ! Il vous détruira tout et ce même en leurs mettant à porté de griffes des jouets prévu a cet effet ou encore un arbre a chat ! Chez mes parents le petit loulou montait au mur en s'accrochant à la tapisserie et s'assumait à descendre tout doucement, il à également fait ses griffes sur les moquettes. De même à l'appartement, le canapé en est rempli, comme les chaises et les murs. Vos habits également auront droit à quelques petits accro et je ne vous parle même pas des collants, dites leur adieux. 

Je ne sais pas si on peut parler de dégâts mais attendez vous à avoir des poils partout ! Sauf si votre chat vous aime et qu'il ne les perd pas aha. Si il peut sortir, faites le sortir ^^ cela aura pour impact d'avoir beaucoup moins de poils à chasser de votre petit nids... Mais pour les chats d'intérieur vous allez vous amusez ;)



Les punitions 

C'est un point assez sensible et difficile car chacun à sa manière d'éduquer. Je ne sais pas si il y en a une bonne ou une mauvaise, mais si vous voulez vous faire respecter par votre chat vous allez devoir le punir ! Oui je sais c'est très très dur surtout quand il vous regarde avec ses petits yeux de merlan fris ! Mais si vous ne voulez pas qu'il recommence il faut absolument lui expliquer de quelques manière que ce soit que ce qu'il vient de faire ne doit pas se reproduire ! Ou alors trouver des stratagèmes pour qu'il ne recommence pas, comme part exemple ranger les objets qui traines et qui sont susceptible d'attirer l'attention de votre petit filou ! 
Personnellement pour les punir, nous leur mentons une petite tape, et il partent dans leur cachettes, ils y vont également par eux même lorsqu'ils savent qu'ils ont fait une bêtise bah oui pas bête la guêpe ^^ Vous pouvez également utiliser un vaporisateur, en temps normal ils n'aiment pas spécialement l'eau, a chaque bêtise donc, une vapo ils comprendrons rapidement qu'ils  ne faut surtout pas qu'ils recommencent ! Technique qui a eu beaucoup de succès avec les chats de mon beau frère.



Et pour finir, pensez effectuer tous les vaccins nécessaires à votre petit félin, il en va de sa santé et de son bien être ! Je voulais tout particulièrement vous mettre en garde au sujet d'une maladie peu connue du grand public et qui pourtant coûte bien souvent la vie à nos chers compagnons à quatre pattes. Beaucoup de vétérinaires n'en parle pas du tout, tous ceux que nous avons consultez ne nous en a jamais informé car celle ci est devenue au fil des années quasi inexistante mais hélas la Leucose féline revient a grands pas. Il existe un traitement pour combattre ce virus mais celui ci est très onéreux alors que le vaccin, lui, ne coute qu'une trentaine d'euros... Mortelle pour nos petites bêtes, très peu connue et très cher a soigner, c'est une maladie génétiquement transmise par la mère ou sexuellement transmissible ou via le sang, la salive, les litières communes etc. Les symptômes premiers sont une perte de poids assez conséquente, une anémie (blanchissement des muqueuses, accélération du rythme cardiaque) de fortes diarrhées et une fatigue très inhabituelle. Il existe un test à effectuer au près de votre vétérinaire afin de déterminer si votre chat et oui ou non atteint du FleV, il ne coute que quinze euros, c'est un conseil personnel que je vous donne qui est de vous insister à faire se dépistage afin de protéger au mieux votre animal de compagnie ! 



Petite pensée pour Poüka décédée suite à la contraction de la Leucose féline ♥

J'espère que cet article vous aura plu et même aidé et surtout qu'il ne fut pas trop long a lire :) ! En cas de question n'hésitez pas, je vous y répondrais avec le plus grand plaisir ! 

Bisous ♥



Commentaires

  1. Super article, je suis amoureuses des chats et malheureusement j'ai dû euthanasier le mien car il avait les reins qui ne fonctionnaient plus. Tes photos sont superbes !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à me laisser un petit mot :) !

Articles les plus consultés