Des recettes faciles et délicieuses avec du butternut !

Hello ! 

J'espère que vous allez bien ? Je vous propose dans cet article de découvrir quatre recette super faciles et délicieuses avec du butternut ! Je précise que je n'ai pas inventé ces recettes, elles existent déjà, j'en ai sélectionné plusieurs que j'ai juste mis à ma sauce :) !

J'ai utilisé une seule courge de butternut pour réaliser ces 4 recettes (pour 1 à 2 personnes par recette)

Butternut farcie au chèvre : 

Je commence par la recette la plus "compliquée" car c'est la qu'il va falloir couper votre butternut en deux dans la longueur, enlever les pépins et creuser le butternut ! Si vous êtes assez costaux vous pouvez le faire cru mais personnellement je préfère le cuire un peu pour que ce soit plus facile à creuser mais ça reste quand même toujours une épreuve !

Ensuite j'ajoute 3 tranches de buche de chèvre, un peu de ricotta par dessus et je fini par des herbes de provence. Vous pouvez également ajouter des morceaux de lardon ou de la poitrine fumée.

Je le cuit ensuite pendant 40 minutes environ à 180°/200° (selon la puissance de votre four). Ca dépend également de la taille du butternut, donc n'hésitez pas à le piquer pour voir si il est bien fondant. En fin de cuisson ou au moment de le réchauffer, j'ajoute des noix et du miel, puis je le remet 10/15 minutes au four.


Lasagne au butternut : 

Au fond du plat je pose une couche de feuille de lasagne, j'ajoute par dessus des morceaux de butternut (préalablement cuit), du roquefort (il est possible de le faire avec du chèvre mais je voulais changer par rapport aux autres recettes ou même de la ricotta tout simplement) et des morceaux de noix pour le coté croquant. Je recouvre ensuite de béchamel (mélange beurre, farine, lait et poivre) et ainsi de suite.

Je fini par une couche de lasagne que je recouvre simplement de béchamel et de compté (ou gruyère/parmesan selon ce que vous avez/préférez)

Je cuits le tout 20 minutes à 180° pour un petit plat pour 1 ou 2 personnes

Vous pouvez la dégustez avec une salade verte !


Soupe de butternut, carotte et patate douce : 

J'ai eu envie de tester une soupe toute orange ! C'est la seule recette de ma création (enfin où je ne me suis pas inspiré d'autres recettes mais ça doit exister !)
Donc pour 1 ou 2 personne j'ai pris 2 carottes, une patate douce et un demi butternut. J'ai coupé les légumes en petit cubes puis j'ai cuit le tout à la vapeur (dans ce panier vapeur Ikea car je n'aime pas utiliser de cocotte minute ^^'). Ensuite j'ai mixé le tout avec un peu d'eau de cuisson.

Pour le coté croquant j'ajoute des graine de courge et de tournesol. C'était un délice ! Une soupe toute douce avec beaucoup de gout ! Ma recette préféré des 4 je crois !


Conchiglioni farcis au butternut 

J'ai récemment découvert cette forme de pâtes et je les adore ! Je les farcie un peu a tout : au poireau et saumon, aux épinard et ricotta, j'ai donc voulu tester avec le butternut !

Rien de très compliqué, il suffit de cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, voir un peu moins pour les farcir plus facilement et éviter qu'elles ne se cassent. Les farcir avec des morceaux de butternut (préalablement cuit), du chèvre, des herbes de Provence, du miel, des noix et un peu de compté pour le coté gratiné.

Je mets le tout 10 minutes à 180° au four en mode gratin.



Laquelle allez vous tester ? 

Commentaires

Articles les plus consultés