Comment intégrer petit à petit le zéro déchet dans son quotidien ?

integrer le zéro déchet dans son quotidien

Hello ! 

Cela fait un moment que j'ai commencé ma quête du zéro déchet, ce mouvement de mode pour certains, mais très important pour d'autres, me touche particulièrement, pour plusieurs raisons. Alors effectivement, je n'en suis qu'au début et j'ai encore beaucoup à faire mais je pense avoir déjà fait un bon bout de chemin dans ma diminution des déchets et je ne compte pas m’arrêter la ! Je prépare cet article depuis un certain temps. J'avais d'abord préparé une liste des choses que j'avais envie de mettre en place et je reviens donc quelques mois après pour faire le point avec vous et vous donner mes conseils et me retours. Bien qu'il y en ai déjà pleins sur internet et dans des livres spécifiques ! Personnellement j'ai pris celui de Camille Ratia que je trouve très bien expliqué. J'ai offert "La Famille Zéro déchet" à mes parents à Noel qui est très ludique pour inciter les enfants à le faire également.

Je ne vais pas vous mentir c'est tout une organisation, il faut y aller petit bout par petit bout, le temps de s'adapter à chaque procédé. Il ne faut plus penser "je veux tout tout de suite, sans effort, sans contrainte". Mais nous sommes dans une génération où l'on s'adapte vite aux changements, donc une fois lancé on se rend compte que ce n'est pas un effort très contraignant. C'est devenu plus simple au quotidien, surtout au moment des courses, la liste devient plus courte ! Il y a également le principe des 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter que vous pouvez essayer d'intégrer au quotidien. Ca peut paraître, bizarre ou dur de faire TOUT CA mais si moi je peux le faire, si j'y arrive,  vous pouvez aussi !

Ps : je vous ai mis les liens de certains articles que j'ai pris ou que vous pouvez retrouver sur le site KAZIDOMI. D'ailleurs avec le code LILI20 vous pouvez bénéficiez de 20€ de réduction sur l'abonnement qui vous permet de bénéficier de réduction sur quasiment tous les produits et ce tout au long de l'année. Vous avez d'ailleurs une catégorie "Zéro Déchet" sur le site où on y trouve pleins de produits, je n'ai pas encore eu l'occasion de tous les tester mais ils pourraient vous intéresser ! Je vous parle d'ailleurs du site Kazidomi et de son abonnement annuel dans cet article si vous voulez en savoir plus. 

Dans ma salle de bain 

- les cotons démaquillant lavables : c'est la première chose que j'ai mis en place et je ne m'en passe plus ! J'en ai environ 15 de différentes marques et aspects, pour tenir facilement une à deux semaines. J'adore ceux de la marque Les Tendances d'Emma ! Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article à ce sujet juste ici.
gant démaquillant lavable : J'ai eu un énorme coup de coeur pour celui de Yves rocher. Je vous en avais déjà également parlé dans cet article, c'est à la fois économique et écologique, plus besoin de coton démaquillant, jetable ou lavables et surtout de produit, on évite donc les bouteilles en plastique ! Il faut juste que je m'en rachète un car le mien commence à dater et ne plus être très efficace ! Je le lave facilement à la main après utilisation avec du savon de Marseille (attention à bien le choisir) et le laisse sécher à l'air libre pour de nouveau l'utiliser le lendemain soir.
- dentifrice solide : j'achète ceux de la marque Lamazuna après l'avoir découvert dans une Biotyfull box. Je l'adore ! Normalement il faut faire mousser sur la brosse à dent mais ça en met partout, du coup je mors un petit bout puis je me brosse les dents.
brosse à dent en bambou : et oui même si c'est pratique la brosse à dent électrique en plastique avec pile c'est pas terrible pour la planète ! Du coup j'ai commandé une brosse à dent en bambou sur le site Kazidomi mais avec l'usure (même pas 2 semaines) je ne supporte pas la sensation dans la bouche... c'est très irritant. Je suis donc repassé à une brosse à dent en plastique :( Mais il existe des brosse à dent à tête interchangeable
- Déodorant solide : J'avais testé celui de Lamazuna mais je ne le trouve pas efficace ! J'en ai récemment reçu un dans une Bitoyfull box. Il y a également des déodorants en crème dans des bocaux en verre ... soit vous pouvez le faire maison (c'est encore mieux) malheureusement je l'ai trouvé trop gras et il a laissé pleins de traces sur mes vêtements !
- Epilation durable : J'utilise la lumière pulsée Luméa de Philips, donc beaucoup moins de rasoirs jetables ! J'ai encore pas mal de séances à faire, car c'est plus long que le laser mais je vois déjà la différence ! 
- Soins solides : j'ai également reçu dans différentes Biotyfull box un soin de nuit et un soin hydratant pour le corps solide de la marque Pachamamai. Egalement un nettoyant visage solide de la marque Savon Stories et vous pouvez en trouver aussi sur le site Kazidomi de la marque Clémence et Vivien. Ce qui est bien avec les produits solide c'est qu'ils durent 2 à 3 fois plus longtemps qu'un produit en tube ! J'utilise évidemment des savons corporels, qui durent vraiment très longtemps et des shampoing solide (celui de Lamazuna en ce moment). Même si j'ai encore des flacons à finir, ils durent également longtemps et je n'en achète plus. 
- coton tige en bois : j'ai finalement réussi à en trouver dans la boutique Sostregrene qui a récemment ouvert à Nancy, j'espère juste qu'ils renouvelle souvent leur stock pour ce produit ! Mais je ne suis pas encore prête pour l'oriculi ^^ Sur le site Kazidomi, la tige est en papier. 
mouchoir en tissu : J'ai également sauté le pas en achetant des mouchoirs en tissu lavables, comme nos grands parents oui oui. Alors je pense que c'est un sujet controversé, mais quand vous utilisez un paquet de mouchoir par jour (soit 10 mouchoirs), ça fait beaucoup de déchets ! J'ai pris les miens sur le site Kazidomi, vendu par 3. 
- cup menstruelle : en fait j'en ai 3 mais je n'ai utilisé cette méthode qu'une seule fois, je n'y pense pas, je la trouve un peu contraignante et je ne suis pas hyper à l'aise ... il faudrait que je prenne sur moi et que j'adopte définitivement cette méthode !
tampon 100% coton bio  : alors ce n'est toujours pas terrible niveau zéro déchets mais au moins ils ne sont pas pleins de produit chimique et leur production respecte l'environnement. Je prend cette marque que je trouve également chez Bio C bon. 
serviettes menstruelles lavables : J'ai acheté 4 serviettes lavables, comme j'en utilise souvent quand je suis chez moi, autant enlever ce déchet de ma salle de bain ! C'est exactement pareil, "agréable à porter". Il suffit simplement de bien les laver après utilisation, d'abord à la main avec de l'eau froide, personnellement j'utilise cette brosse et un savon de Marseilles puis de la passer en machine. 

Finalement en revoyant ma liste j'ai adopté toutes les choses que je voulais faire ! Hormis la Cup, les cotons tiges et la brosse à dent, c'est déjà pas mal. J'utilise encore malheureusement des cotons jetable pour enlever le vernis... ou alors il faut que je sacrifie un coton démaquillant juste pour ça ! 
Apres je vous épargne le nombre de produit de ma salle de bain qu'il faudra que je jette un jour mais je met du temps à les utiliser donc c'est encore pas trop mal.. Il existe également un principe de papier toilette lavable mais je n'en suis pas encore là, je ne me suis pas encore assez renseignée sur le sujet...

Mon plus gros problème au niveau des déchets "salle de bain" c'est la litière de mes chats, bien que je la change toute les deux semaines, c'est quand même un gros déchet ... de même pour les sachets de croquettes, bien que je prend de gros paquets, ça reste un sachet en plastique.

zéro déchet dans la salle de bain

zéro déchet dans la salle de bain

Dans ma cuisine 

- je bois l'eau du robinet, donc aucune bouteille en plastique ! Vous pouvez utiliser une cruche avec un charbon actif qui va purifier votre eau ou bien des perles en céramiques à mettre également au fond de la carafe. Je n'ai pas encore testé ces principes. 
- De même j'ai acheté une Sodastream pour faire mon eau gazeuse et éviter encore une fois d'acheter des bouteilles en plastique. A voir seulement l'impact des bonbonnes, j'ai tenu 4/5 mois avec une bonbonne à raison de deux verres par jour environ. Il faut d'ailleurs que je la change pour cet été. 
- je n'achète pas de papier essuie-tout qui se remplace facilement par un torchon ou par de l'essui tout lavable
- je privilégie le thé en vrac. Car si vous faite attention, pour les thés en sachet vous retrouve le plastique qui entoure la boite, la boite en carton, le plastique/papier sur sachet, le sachet et le thé .... beaucoup de déchet pour un petit thé ! Il existe pleins de jolis infuseur à thé !
-  il y a pleins de légumes que je n'épluche pas, car oui si vous lavez bien vos légumes, vous pouvez manger la peau ! Il existe des brosses faites pour, comme celle ci ou celle la. 
- j'ai acheter des couvercles en silicones pour remplacer le papier étirable, mais ils sont pas toujours adapté aux plats que j'utilise... Vous pouvez simplement couvrir vos plats avec une assiette... 
- J'utilise désormais une brosse en bois et en fibre pour la vaisselle afin d'éviter d'utiliser les éponges vertes qui s'usent très vite. J'avais peur d'avoir un peu de mal à m'en servir mais finalement c'est encore plus pratique !
- J'utilise des planches en bois plutôt qu'en plastique, c'est en plus une très jolie déco !
- Je ne sais pas si c'est considéré comme Zéro Déchet car je ne vois pas ce que cela remplace, mais ce petit savon en acier est génial pour enlever les odeurs d'oignon, ail et échalote sur les mains !
- J'utilise des pailles en acier inoxydables avec le petit goupillon pour les laver, adieu les pailles en plastiques ! Je trouve d'ailleurs le design très joli !
- J'utilise des moules en silicone pour la cuisine, ou pour les glaçons. 

ce que j'aimerai faire : 

- ne pas utiliser de papier d'aluminium, ou papier cuisson, enfin y trouver des alternatives comme les bee's wrap pour remplacer le film alimentaire. Je sais que chez mes parents j'utilisais un tapis en silicone pour remplacer le papier cuisson. J'en ai d'ailleurs acheté un mais je ne pense pas à l'utiliser. 
- remplacer le liquide vaisselle par du savon de Marseille ou du liquide vaisselle solide. 
- remplacer mes tuperware en plastique par du verre ou au moins faire attention au type de plastique que j'achète.

J'ai la chance de manger chez moi, je n'ai donc pas besoins de transporter mes plats, mais si c'est le cas pour vous il existe de super lunch box, des couverts de poche également en acier inoxydable, et pensez aussi a la gourde. D'ailleurs vous pouvez laissez les deux derniers sur votre lieu de travail si vous pouvez les lavez.

Mon problème dans la cuisine, au niveau des déchets, c'est surtout les déchets alimentaires, comme je cuisine beaucoup de légumes, j'ai beaucoup d'épluchures, de morceaux qu'on a pas l'habitude de cuisiner etc. Je n'ai pas la possibilité de mettre un compost chez moi et celui près de chez moi est complet... J'ai vu un livre sur la cuisson des épluchures que je vais surement m'offrir pour en savoir plus et réduire ces déchets.

zéro déchet dans la cuisine

En courses 

ce que je fais : 

- je prends de grands tote bag en tissu. J'utilise parfois des sacs de course en plastique comme les grands cabas réutilisables qui me restait d'avant mais je n'en achète plus.
- Bio C Bon a ouvert à Nancy, j'ai donc commencé tout doucement à acheter mes produits secs en vrac la haut ! De plus les oeufs sont vendu à l'unité, du coup je garde une grande boite d'oeuf que j'amène et que je rempli a chaque course. 
- j'évite au maximum d'acheter des légumes et fruits emballés dans du plastique et d'ailleurs je ne met pas mes fruits et légumes en vrac dans des sacs en plastique ou même en papier, mais directement dans un de mes tote bag spécial légumes que je récupère un peu partout et de différentes tailles (Chez Bio C bon il pèse les fruits et légumes directement en caisse ce qui évite également les tickets collants sauf les produits secs à quelques exceptions)
- je consomme tout ce que j'achète, en faisant mes courses 1 fois par mois ou toutes les deux semaines j'arrive à m'organiser pour ne rien jeter ! Je prépare mes repas en avance selon le principe du batch cooking.
- Je congèle mes légumes, j'évite d'acheter des produits inutile, sur emballé, ou que je ne sais pas cuisiner ! Je fais très attention aux dates de péremption. Je cuisine tous mes plats, jamais de plat préparé, tout emballé de plastique !
- J'ai réduit ma consommation de viande/poisson au saumon et au jambon. C'est quelque chose que je n'aime pas cuisiner, je n'y arrive pas du coup je n'en achète pas, j'ai vu que je pouvais m'en passer au quotidien. J'en mange juste au repas de famille ou au restaurant.

débuter le zéro dechet

ce que j'aimerais faire : 

- acheter mes fruits et légumes les plus locaux possible ainsi que mon jambon et poisson au marché, mais je n'y pense jamais... faisant mes courses directement en ville, je ne fais pas l'effort de parcourir la ville avec toutes mes courses, déjà que je suis bien chargée puisque je fais mes courses 1 ou 2 fois par mois. 
- éviter encore plus d'acheter des produits emballé de plastique, c'est plutôt dure mais j'y arrive de plus en plus ! Il n'y a plus que quelques exception comme le fromage blanc, les fromages, le jambon/saumon, etc. 
- trouver une alternative aux sac en plastique de congélation, j'essaye de les réutiliser aux maximum en les lavant mais un jour ils finiront par aller à la poubelle...  

Dans mon quotidien 

ce que je fais 

- j'évite les pailles en plastique (mais parfois j'oublie de le demander dans les bars ou au restaurant par exemple)
- j'ai un stop pub sur ma boite aux lettres. 
- je refuse très souvent les tickets de caisse ou de carte, sauf si besoin extreme. D'ailleurs je trouve que les enseignes devraient de plus en plus prévoir les tickets électroniques, je sais que Etam, Undiz, Bizzbee et Bio C bon le font, H&M compte le faire egalement. Ils vous donne le choix entre le ticket électronique ou papier et je trouve ça très bien ! Bon j'ai appris récemment que recevoir et conserver des mails étaient également très polluant ... D'ailleurs je me désabonne de plus en plus de newsletter qui ne me servent strictement à rien !
- je débranche le plus possible mes prises et appareils électroniques, qui consomme de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas utilisé.
- je ne laisse pas couler l'eau pendant que je fais la vaisselle, je la coupe très régulièrement ! d'ailleurs le site Kazidomi propose une kit d'économie d'eau. Et d'ailleurs c'est fini les bains car désormais je n'ai plus de baignoire ahah !
- j'utilise des tissus lavables en microfibre ou spéciale vitre pour faire le ménage. Plus de lingeries jetables !
- Normalement, j'ai toujours un sac pliable ou tote bag dans mon sac à main.
- Pour les fêtes, je n'avais quasiment pas emballé mes cadeaux, j'avais réutiliser des pochons, des totes bag, des boites etc.... 

ce que j'aimerais faire : 

- au niveau des colis que je reçois, qui sont 10 fois trop grand et qui contiennent pleins de papier bulle ou polystyrène etc, mais la c'est les marques qui doivent changer leur façon de faire ! Les produits qui ne sont pas fragile n'ont pas besoin d'être autant protégé ! 
- gâcher moins de papier au travail, malheureusement on est encore obligé d'imprimer beaucoup de chose et parfois l'impression n'est pas bien faite, ou une erreur de frappe, recto/verso etc et nous sommes obligés de recommencer. Bien que le papier peut être utiliser en brouillon, c'est du papier perdu.
- Faire plus attention quand je fais des achats à refuser les sacs en plastiques et penser plus souvent à prendre mes tote bag de sacs. 

Au final, ce sont vraiment des actions très simple, mais ajoutée une à une cela réduit considérablement la production de déchets ! Si vous n'en adopté rien que la moitié c'est déjà un grand pas ! Il faut simplement le faire progressivement et ne pas se forcer, ça viendra petit à petit. J'aimerais vraiment en faire de plus en plus ! Je n'en suis pas encore à fabriquer mes produits ménagers, maquillage, soins etc peut être un jour !  Il faut juste changer sa mentalité, dans une société qui change sans cesse je ne trouve pas cela compliqué de s'habituer à une nouvelle méthode de vie ! Malheureusement notre génération hyper consommatrice cherche surtout à aller à la facilité sans se préoccuper des conséquences dans le futur !

Je vous fais pleins de bisous, j'espère que cet article vous aura plu ♥

          

Partagez cet article sur Pinterest !
comment débuter le zéro déchet




Commentaires

  1. Merci de faire part de ton expérience détaillé. Tu vois, je ne connaissais pas le kit économie d'eau et ça m'intrigue parce que chaque fin d'année j'ai dû payer un petit surplus d'eau car j'ai dépassé ma consommation autorisée... hum... Je m'intéresse au zéro déchet et j'essaye de l'intégrer petit à petit dans mon quotidien.

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est vraiment très intéressant ! Et bravo pour tous les gestes que tu as déjà mis en place. Je ne suis pas au même niveau que toi, mais j'essaye de m'améliorer.
    Au travail, comme toi, c'est vraiment compliqué. On imprime beaucoup trop malheureusement..
    Chez moi, c'est dans la cuisine que j'ai beaucoup de mal, avec le sopalin, le papier cuisson, etc.. Il faut que je change mes habitudes.
    Merci pour tes astuces et conseils en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à me laisser un petit mot :) !

Articles les plus consultés