Gâteau au chocolat et à la patate douce !

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

Hello !

J'espère que vous allez bien ? J'ai eu l'occasion de tester une deuxième fois le programme Croq Kilos pendant un mois ! Je vous parlerais du concept à la fin de cet article mais je voulais surtout vous parler d'une recette du programme que j'ai ADORÉ ! Il s'agit d'un gâteau au chocolat un peu spécial, à base de patate douce ! Oui oui vous avez bien lu ! Je suis une grande fan de ce genre de recette ! Je vous avais d'ailleurs déjà proposé une recette de gâteau au chocolat à la courgette que j'avais également beaucoup aimé ! Mais la patate douce étant plus sucrée, cette recette plaira d'avantage aux amateurs de sucre mais sans les calories ;)


J'étais donc ravie de découvrir ce genre de recette dans le programme, il y a en d'autres que j'ai hâte de tester ! Je l'ai tout de même un peu refaite à ma sauce pour qu'elle me convienne un peu mieux, c'est pourquoi je me permet de vous la partager. Je suis également contente de pouvoir vous refaire des articles "cuisine" cela me manquait beaucoup, mais je préfère chercher des recettes originales plutôt que de vous donner celles qu'on retrouve partout ! Par contre je vous prépare tout de même un article avec mes "recettes favorites et faciles pour tous les jours" pour vous donner de l'inspiration au quotidien :) ! Ps : je le fais déjà un peu sur mon compte Instagram en Story !

Gâteau au chocolat et à la patate douce !

Ingrédients : 

1 patate douce
130 gr de chocolat noir
60 gr de beurre
50 gr de sucre + 37,5 gr de miel
2 œufs
1 cas de vanille liquide
80 gr de farine blanche

PS : La recette indiquait 80 gr de patate douce, mais elle ne précise pas si s'est 80gr cuit ou cru ... du coup je ne me suis pas embêtée, j'ai pris une patate douce entière (250 gr crue). De même la recette indiquait 100 gr de sucre mais je trouve que c'est beaucoup, mais surtout j'essaye de ne pas trop en mettre dans mes gâteaux. Surtout qu'il existe des ingrédients qui le remplace parfaitement tel que le miel ou le sirop d'érable . Il faut simplement faire attention aux proportions ! Pour cela il suffit de diviser la quantité de sucre à remplacer par 1,5 et vous obtenez la quantité de miel à ajouter ! Vous pouvez faire moitié moitié ou bien remplacer tout le sucre ! Ce que je ferais surement la prochaine fois ! De même pour le beurre que j'essayerais de remplacer par de la compote de pomme, apparemment ce sont les mêmes quantité ! D'ailleurs vous pouvez également remplacer le beurre par de la courgette hachée comme dans cette recette, où dans ce cas il faut diviser par 1,25 la quantité de beurre pour obtenir celle de courgette ! C'était la minute mathématique !

Recette : 

- Préchauffer le four à 150° et beurrer un moule carré (le mien fait 17x17 du coup ça me fait 4 grosses part ou 6 petites ^^)
Éplucher la patate douce, couper en petit dés et la faire cuire. L’écraser ensuite à la fourchette pour obtenir une sorte de purée un peu épaisse (j'ai même osé laisser quelques morceaux, comme la patate douce est hyper fondante cela ne se sent pas).

Personnellement j'ai utilisé une papillote en silicone Mastrad c'est parfait pour cuire les légumes et poissons rapidement au micro onde, 3 minutes suffit pour une papillote ! Mais il est également possible de les utiliser au four et au congélateur ! C'est vraiment un accessoire indispensable pour des recettes saines sans y passer 3 heures ! 

- Faite fondre le chocolat et le beurre au micro-onde (attention le beurre fond plus vite que le chocolat). Vous pouvez aussi optez pour la bain-marie.

- Mélanger le chocolat fondu et la patate douce, jusqu’à obtenir une consistance à peu prés lisse.

- Dans un autre bol, fouettez les œufs et le sucre puis y ajouter le miel (si vous avez choisi cette option) et enfin la vanille, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

- Y Ajoutez le mélange chocolat/patate douce en mélangeant bien.

- Finissez par la farine et mélanger de nouveau.

- Verser la pâte dans le moule. La recette indiquait 10 minutes de cuisson, personnellement je l'ai mis à cuire pendant 20 minutes, en chaleur tournante à 180°. Puis laisser refroidir avant de déguster !

Pour ceux qui se poseraient la question, on ne sent absolument pas le goût de la patate douce même si dans mon gâteau on peut apercevoir des petits bouts ! Je trouve que le gâteau est hyper fondant et délicieux ! Je la valide absolument avec mes modifications et je la referait sans modération ! J'ai hâte de la partager avec mes proches ! J'espère que cette recette vous aura intéressée et si jamais vous la réalisée, n'hésitez pas à venir me partager votre avis !

CROQ KILOS 

Quelques mots sur le programme Croq Kilos que je test pour la deuxième fois. Il s'agit d'un programme de rééquilibrage alimentaire qui vous propose chaque jour un menu spécialement défini selon le programme choisi. Personnellement j'ai choisi le menu plaisir à 1500 kcal par jour. Il existe également un menu express à 1200 kcal, un menu végétarien à 1500 kcal également, vous pouvez d'ailleurs changer de menu comme vous le souhaitez. Une fois votre poids "objectif" atteint vous pouvez choisir d’opter pour le menu stabilisation à 1800 kcal.

Ensuite le programme vous propose une journée complète comprenant un petit déjeuner, un déjeuner, une collation et un dîner avec des recettes faciles à réaliser pour vous ou votre famille (vous pouvez choisir les proportions de 1 à 5 personnes). Un menu type est proposé mais vous pouvez facilement changer et choisir un autre menu si celui ci ne vous conviendrez pas parmi une liste se basant sur les même critères. Vous pouvez vraiment faire votre propre composition selon vos goûts parmi une large sélection de recette que vous pouvez retrouver directement sur le site, comme moi avec ce gâteau !
Exemple : pour le repas du midi il vous propose un boulgour et canard, mais vous n'aimez pas le canard ... vous pouvez le remplacer par des courgettes rappées riz et escalope de veau. 

Vous pouvez prévoir vos menu jusqu'à 2 semaines et le programme vous génère alors automatiquement une liste de course avec les proportions selon vos menus choisis préalablement ! Super pratique pour ne pas oublier d’ingrédients et ne pas se disperser dans le magasin.

Je le trouve vraiment bien fait, facile et rapide d'utilisation. Il faut seulement bien prendre le temps de créer son menu selon ses goûts. On est guidé mais également très autonome. Ce n'est pas un régime strict et il est très varié, vous ne mangez jamais la même chose tous les jours ! Vous pouvez également faire votre repas en famille car les recettes s'adapte pour plusieurs personnes ! Cela évite de devoir cuisiner 3 plats différents et d'avoir envie de manger dans l’assiette du voisin !

Et si vous êtes un minimum organisé, vous pouvez même presque faire du batch cooking, ce que personnellement je fais toutes les semaines même sans le programme Croq-Kilos, c'est vraiment un concept que j'adore et qui permet de gagner un temps fou, je vous en reparlerais dans mon prochain article "recettes favorites et faciles pour tous les jours" !

Je vous fais pleins de bisous, j'espère que cet article vous aura plu ♥

          

Vous pouvez partagez cet article sur Pinterest !

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

recette facile : gâteau au chocolat et à la patate douce

gâteau fondant au chocolat et à la patate douce

gâteau fondant au chocolat et à la patate douce

Commentaires

  1. J'adore le chocolat noir alors le titre de ton article m'intriguait. Cette recette est étonnante ! Merci pour le partage ! Je lirai avec plaisir ton prochain article sur tes recettes favorites et facile pour tous les jours.

    RépondreSupprimer
  2. rhooo qu'il est alléchant ce gâteau, il va falloir que je teste ça très vite!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Il est au four mais il a l'air très appétissant ! Ma fille n'aime pas la patate douce donc ça sera l'occasion de lui en faire manger. merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à me laisser un petit mot :) !

Articles les plus consultés